Stromalab - Targeting the stroma to regenerate Médecine régénératrice, thérapie cellulaire, cellules souches mésenchymateuses, tissu adipeux, moelle osseuse, réparation, régénération Regenerative medicine, cell therapy, mesenchymal stem cells, adipose tissue, bone marrow, repair, regeneration

Le 21 mars 2019 à 13h00

L. Kautz – IRSD

salle de conférence |  ,

Léon Kautz est chef de l'équipe « ERYTHROFERRONE ET HOMEOSTASIE MARTIALE » à l'Institut de recherche en santé digestive (IRSD) de Toulouse. Il est le lauréat d'un ERC Starting Grant et viendra nous parler de sa thématique de recherche.

Ses travaux de recherche se focalisent sur la compréhension des mécanismes impliqués dans la régulation du métabolisme du fer par l’érythropoïèse. L’hormone érythroïde érythoferrone (ERFE), un membre de la famille de protéines C1q/TNF, régule les apports en fer pour l’organisme lorsque la synthèse de globule rouge augmente. Le projet qu’il développe au sein de l'Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD) vise à évaluer le potentiel thérapeutique d'ERFE, à identifier son mode d'action mais aussi sa contribution dans différentes pathologies humaines. La réalisation de ce projet conduira au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement des anémies et des surcharges en fer.