Stromalab - Targeting the stroma to regenerate Médecine régénératrice, thérapie cellulaire, cellules souches mésenchymateuses, tissu adipeux, moelle osseuse, réparation, régénération Regenerative medicine, cell therapy, mesenchymal stem cells, adipose tissue, bone marrow, repair, regeneration

nec

Nuit Européenne des Chercheurs

 

Cette année encore, vous avez été nombreux à venir nous voir sur notre stand à la Nuit des chercheurs!

Nous vous remercions encore pour l’intérêt que vous portez à notre thématique de recherche et, plus généralement, à la science.

Voici maintenant quelques photos souvenirs :

 

 

Lire la suite

stand village des sciences

ESOF 2018 : StromaLab au village des sciences

 

Le village des sciences a finalement fermé ses portes et toute l’équipe vous remercie pour votre intérêt et votre curiosité.

Notre stand n’a quasiment pas désempli de toute la semaine et ce fut un réel plaisir de vous accueillir, de répondre à toutes vos interrogations et même parfois d’éveiller des vocations!

Pour vous donner une idée du succès de notre stand, voici une liste des retours que nous avons reçus (non exhaustive, une plus complète se trouve ici) :

  • Notre stand a fait partie des “immanquables” de l’évènement selon la dépèche du midi!
  • L'inserm nous a cité dans son bilan de l’ESOF 2018.
  • Une chaine de webTV locale, ViaOccitanie, nous a interviewé.
  • Teresa fernandez, PhD en Suède et chef de projet qui veut nous inviter pour un évènement de vulgarisation.
  • Comme vous le verrez dans les photos ci-dessous, nous avons reçu la visite de la ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur, du maire et ses adjoints et d'Armelle Barelli (déléguée régionale INSERM)
  • Plusieurs journalistes spécialisés et blogueurs internationaux sont aussi venus nous voirs

 

Lire la suite

22195454_1432774670110069_6059615062145181771_n

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

 

Gros succès hier soir du stand ‘Mini Chercheurs’ de l’équipe Stromalab où enfants (mais aussi adultes) sont venus à la rencontre des chercheurs.

Les jeunes “chercheurs” en herbe ont pu y découvrir comment obtenir des cellules souches mésenchymateuses aux propriétés thérapeutiques puissantes et variées, à partir de tissu adipeux.

Au programme : manipulation des peluches de souris dont «l’opération» permettait l’extraction du tissu adipeux, suivie d’un passage en centrifugeuse afin de collecter les cellules souches à faire pousser dans une étuve avant de les injecter dans un cœur malade. Sans oublier, bien évidemment, l’observation attentive et indispensable de nos précieuses cellules au microscope.

Lire la suite