Stromalab - Targeting the stroma to regenerate Médecine régénératrice, thérapie cellulaire, cellules souches mésenchymateuses, tissu adipeux, moelle osseuse, réparation, régénération Regenerative medicine, cell therapy, mesenchymal stem cells, adipose tissue, bone marrow, repair, regeneration

UNE PREMIERE EN EUROPE !

captureFévrier 2017, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) délivre 3 Primo-Conformités aux Bonnes Pratique de Laboratoire (BPL) de Statut A au terme d'une étude non clinique Multisite associant des établissements toulousains Académiques et Privés.

Dans le cadre de la filière de médecine régénérative toulousaine, inscrite dans la Stratégie Régionale de l'innovation, STROMALab et le LabHPEC (Laboratoire d'HistoPathologie Expérimentale et Comparée) se lancent dans l'aventure BPL pour la réalisation d'essais non cliniques réglementaires pour les thérapies cellulaires. Ces acteurs embarquent avec eux deux autres organismes, l'un académique (le CREFRE, service de zootechnie de l'Inserm) et l'autre privé (Scanelis,laboratoire d'analyses PCR). L'étude réalisée est une étude de biodistribution et toxicité des ASC (Cellules Souches Mésenchymateuses d'origine Adipeuse) qui a été sponsorisée par STROMAlab dans le cadre de la plateforme ECellFrance (financement investissement avenir).

Il a été nécessaire, au vu des compétences variées nécessaires à la mise en œuvre de ce projet, de réaliser une étude multi-site. Les laboratoires participant ont dû relever plusieurs défis dont celui de mettre en œuvre de façon collective et cohérente les BPL (principes de l'OCDE révisés en 1997). Le respect des BPL garantit la fiabilité des résultats scientifiques du projet et permettront par la suite leur inclusion dans un dossier règlementaire de développement de Médicament de Technologie Innovante (MTI).

Pour en savoir plus sur ce travail collectif associant excellence scientifique et qualité, visualisez le poster présenté au congrès  de la Société Française d'Assurance Qualité (SOFAQ 2018) en cliquant ici.