Stromalab - Targeting the stroma to regenerate Médecine régénératrice, thérapie cellulaire, cellules souches mésenchymateuses, tissu adipeux, moelle osseuse, réparation, régénération Regenerative medicine, cell therapy, mesenchymal stem cells, adipose tissue, bone marrow, repair, regeneration

Le LabHPEC conforte sa place stratégique pour le développement des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI)

Le LabHPEC (Laboratoire d'HistoPathologie Expérimentale et Comparée)/STROMALab (CNRS/EFS/ENVT/Inserm/UT3 Paul Sabatier) obtient le renouvellement de la conformité de niveau A pour les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BLP).

Ce renouvellement conforte sa place stratégique au sein de la filière Médecine régénérative régionale pour le développement des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI).
Il reste ainsi le premier laboratoire académique français en anatomie pathologique reconnu conforme aux BPL par l'Agence Française de Sécurité des Médicaments (ANSM) et un acteur majeur dans la conduite des études histopathologiques des phases non cliniques réglementaires dans le développement de médicaments humains.

Octobre 2019 – L'ANSM renouvelle le certificat de conformité BPL au niveau A (le plus élevé). Cette reconnaissance, gage d'une excellence du travail mené au sein de laboratoire, permet au LabHPEC d'être un acteur majeur dans la conduite des études histopathologiques des phases non cliniques réglementaires dans le développement des médicaments humains.
Médicament de demain, la thérapie cellulaire fonde de grands espoirs dans la guérison de nombreuses maladies pour lesquelles aujourd'hui il n'existe aucune solution thérapeutique satisfaisante. Cette révolution médicale est déjà en marche puisque de nombreux essais cliniques utilisant ces Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) sont déjà en cours dans le monde (plus de 1300) et que les premiers produits thérapeutiques sont déjà commercialisés.

Ce domaine de la Médecine et santé du futur est l'un des points d'ancrage de la Stratégie Régionale d'Innovation (SRI) de la région Occitanie. La région Occitanie consolide sa position nationale dans le domaine de la thérapie cellulaire en amorçant une coordination forte des acteurs majeurs de cette filière tels que les hôpitaux, chercheurs, industriels et start-up.

Dans le cadre de son appartenance à STROMALab (CNRS/EFS/ENVT/Inserm/UT3 Paul Sabatier) et à la filière de médecine régénérative, intégrée à la Stratégie Régionale de l'Innovation, le LabHPEC de l'ENVT s'était lancé, en 2015, dans une démarche ambitieuse de mise en conformité BPL. L'étude qualifiante, financée par STROMALab pour préciser la biodistribution et la toxicité des cellules souches mésenchymateuses (CSM) congelées avait été conduite avec une organisation multi-site impliquant différents acteurs toulousains : le Centre Régional d'Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentales (CREFRE – Inserm/UT3 Paul Sabatier), la société Scanelis® (analyses PCR) et l'Etablissement Français du Sang (production BPF des cellules souches mésenchymateuses). L'ensemble des partenaires avait validé à la faveur de cette étude, leur conformité BPL de niveau A pour l'organisation d'études multi-site.

Cette conformité a permis, dès 2017, au LabHEPC de se positionner, au plan européen, comme le premier laboratoire académique français en anatomie pathologique BPL.
Les BPL, un gage de confiance dans la réalisation des études réglementaires de mise sur le marché des médicaments. La conformité au référentiel BPL est un gage de garantie concernant la qualité du mode d'organisation et du fonctionnement des installations d'essais et donc de la qualité, la reproductibilité et l'intégrité des données des études réalisées. Le LabHPEC renforce ainsi son positionnement stratégique sur les études non cliniques réglementaires nécessaires à la mise sur le marché de médicaments humains. Ses partenaires actuels et ses futurs clients bénéficieront ainsi directement, pour les études histopathologiques réalisées, d'un niveau de conformité répondant aux référentiels les plus exigeants, qu'ils travaillent eux-mêmes en conditions BPL ou non. Cette reconnaissance du plus haut niveau de conformité BPL, reconnue au niveau international, a permis au LabHPEC d'être identifié comme un partenaire de choix pour les industriels ou pour les organisations de R&D impliquées dans le développement de médicaments.

Télécharger le PDF du communiqué

 

Contact presse :
Virginie Fernandez – Responsable de la communication
05 61 19 32 59 | 06 23 75 44 47
v.fernandez@envt.fr
Contact chercheur :
Pr Isabelle Raymond-Letron
05 61 19 38 90
i.raymond@envt.fr