STROMALab Médecine régénératrice, thérapie cellulaire, cellules souches mésenchymateuses, tissu adipeux, moelle osseuse, réparation, régénération Regenerative medicine, cell therapy, mesenchymal stem cells, adipose tissue, bone marrow, repair, regeneration

Hypoxie XVivo

L'hypoxie est définie comme la réduction ou l'absence d'oxygène dans les organes, tissus ou cellules. Cette hypoxie peut être physiologique (dans moelle osseuse, tissu adipeux….) ou pathologique (cancer, maladies inflammatoires, diabète, ischémie…). Le contrôle précis des niveaux d’oxygène dans les cultures cellulaires est indispensable pour obtenir des résultats reproductibles et cohérents. Cependant avec les incubateurs et les hottes classiques la régulation du faible taux en oxygène in vitro est difficile à contrôler et à maintenir au long cours.  Afin de mimer au plus juste les conditions d'oxygénation physiologiques, le laboratoire STROMALab a donc fait l'acquisition d'un système innovant de culture clos à atmosphères contrôlées XVivo (Biosphérix)

L'avantage majeur de ce système est que les paramètres contrôlés dans les incubateurs sont également contrôlés dans les hottes et que tous ces paramètres peuvent être maintenus identiques tout au long de la culture. Ainsi les cellules ne subiront aucune perturbation de l'environnement hormis ceux définis par l'expérimentateur. Le système s'applique à tout type de cellules.

Mise à disposition :

Le système XVivo est ouvert à toute la communauté scientifique de la région Occitanie après prise de contact et discussion avec les responsables de cet appareillage.

Isabelle ADER

PhD, CR1 Inserm

isabelle.ader-perarnau@inserm.fr

Tel : 05 61 28 37 74

Marie-Laure RENOUD

Assistant Ingénieur Inserm

marie-laure.renoud@inserm.fr

Tel : 05 61 28 37 23

 

Contrairement aux systèmes de culture cellulaires classiques, le système XVivo de Biosphérix est un système clos, composé de hottes et d'incubateurs avec systèmes d'observation et renouvellement des milieux totalement confinés. C'est un système modulable qui permet une grande variété de combinaisons possibles. Celui acquit par STROMALab se compose de :

– deux modules comprenant chacun  une hotte et trois incubateurs indépendants;

– un module contenant un microscope Nikon DS-Fi2.

Les modules qui composent le système XVivo sont totalement indépendants ce qui permet de contrôler tous les paramètres de ces modules de façon indépendante. Les principaux paramètres contrôlés et qui peuvent être modulés et définis en fonction des besoins des utilisateurs sont :

– la température

– le taux d'oxygène

– le taux de CO2

– le taux d'azote

– le taux d'humidité

hypoxie

STROMALab

CHU TOULOUSE – HÔPITAL DE RANGUEIL

Bât L1, 2ème étage

1 avenue Jean Poulhès – BP 84225

31432 TOULOUSE CEDEX 4

Téléphone : 05 61 28 37 21

NOUS CONTACTER

Actualités

Pr. Toni Vidal-Puig – Université de Cambridge (GB)

20 avril 2017 |  

"Adipose tissue expandability, lipotoxicity and the metabolic syndrome" Vendredi 28 avril à 14h Salle Hervé Paris, I2MC, CHU Rangueil, 31432 Toulouse...


Pr. Philippe Collas (Institute of Basic Medical Sciences – Norvège)

17 janvier 2017 |  

"A dynamic chromatin architecture during differentiation of adipose tissue progenitors: data and models"  Vendredi 24/02/2017 à11h00 Salle Hervé Paris, I2MC, CHU...

Tout afficher